logo

079 854 78 77
Agréé RME ASCA

Qui sont les masseurs médicaux avec brevet fédéral MM-BF

Les masseurs médicaux et masseuses médicales avec brevet fédéral (MM-BF) sont des personnes spécialisées dans le domaine des traitements de médecine physique qui exercent  la mobilisation tissulaire manuelle et instrumentale – à l’aide d’appareils – participant au processus thérapeutique scientifiquement fondé qui influence de manière locale, réflexe ou générale, les différents tissus, organes et systèmes du corps humain.

Le masseur médical utilise avant tout les techniques ou applications dites passives qui sont appropriées à la réduction, l’élimination des états anormaux et pathologiques tels que les douleurs, les tensions musculaires ou encore les prévenir et par là récupérer, maintenir et développer la mobilité fonctionnelle normale désirée.

Il applique en premier lieu les méthodes thérapeutiques suivantes : massage classique, le massage du tissu conjonctif, le drainage lymphatique manuel, le massage réflexe, les traitements du colon et du périoste tout comme la thermo-, l’hydro- et l’électrothérapie.

La profession des masseurs médicaux s’est établie dans un domaine de compétence autonome. Il se met au service de l’intervention la plus efficiente s’adressant aux perturbations de l’appareil locomoteur, soit qu’elles répondent aux moyens du massage médical seul, soit en collaboration interprofessionnelle afin d’assurer les conditions optimales nécessaires aux étapes ultérieures du traitement, sous condition qu’il n’exerce pas les activités professionnelles réservées au personnel médical ou aux autres professions de la santé.

Les masseurs médicaux exercent leur activité sur la base de la législation en vigueur.

Informations pour les patients
www.oda-mm.ch

www.masseurs-medicaux-romands.ch

www.rme.ch

www.asca.ch